Après la journée FEST'EAU du 28 septembre 2024 sur le port de Bergerac, notre association était présente le mardi 8 octobre 2024 sur le site du château de Monbazillac pour accueillir les élèves de l'école de Monbazillac et les visiteurs du château dans le cadre de la Fête de la science.
Cette journée a été organisée en partenariat avec le château de Monbazillac et l'association Pour les Enfants de Beleyme, avec le soutien de Cap Sciences de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine.
Les visiteurs du château ont ainsi pu découvrir une exposition de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et un stand d'information de notre association qui leur ont permis de s'informer sur les impacts prévisibles du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques.
Exposition "Eau et changements climatiques" (Agence de l'eau Adour-Garonne) |
Les enfants quant à eux, avant d'aller rejoindre les animateurs de l'association "Pour les enfants de Beleyme", se sont arrêter à notre stand pour découvrir d'où vient l'eau du robinet.
Il n'y a pas d'âge pour comprendre d'où vient l'eau du robinet |
L'eau et la vigne
Tout au long de cette année 2024, notre association a souhaité mettre en avant la question de l'eau pour souligner combien c'est un bien précieux qu'il faut protéger et économiser.
Après un certain nombre d'actions autour de l'économie et la protection de l'eau, autour de la Dordogne et de ses affluents... il nous a semblé important de nous intéresser à la viticulture qui est non seulement un pilier économique local, mais aussi un symbole du patrimoine culturel et gastronomique de Bergerac.
La culture de la vigne a un lien étroit avec la qualité de l'eau, notamment en raison des pratiques agricoles associées et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur les ressources en eau (risques de pollution de l'eau, érosion et sédimentation des sols, surconsommation d'eau...).
Les pratiques agricoles durables, comme les couverts végétaux entre les rangs de vignes, l'utilisation d'alliés naturels (insectes, chauve-souris) peuvent réduire les impacts négatifs en limitant l'érosion, en améliorant la rétention d'eau dans les sols et en réduisant la dépendance aux produits chimiques.
Des élèves attentifs aux consignes... |
|
|
Prêts pour la vendange ! |