16 février 2024

Frelons asiatiques, c'est le moment de les piéger !

Frelon asiatique (Licence Creative Commons)
 Le printemps sera bientôt là, malheureusement les frelons asiatiques aussi ! 
Les frelons asiatiques sont considérés depuis 2016 comme espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne car ils se nourrissent d'abeilles et d'insectes pollinisateurs. Ils sont responsables de mortalité hivernale des colonies d'abeilles.

Nous pouvons, à notre niveau, aider les apiculteurs en les piégeant dès maintenant. Une fondatrice piégée, ce sera 2 000 frelons  en moins dans votre jardin en septembre. La méthode est simple et peu onéreuse : une bouteille en plastique, un peu de grenadine, de vin blanc et de bière et, le tour est joué. La commune de Chamarande propose sur son site web un petit tutoriel pour fabriquer soi-même le piège à frelons.


Pourquoi et quand piéger ?

Le piégeage est plus respectueux de l'environnement que les produits insecticides qui ont un impact négatif sur celui-ci. Alors, pas d'hésitation, fabriquons nos pièges à frelons et participons à la protection des abeilles.

Les pièges doivent être posés au printemps quand la température atteint les 15°, à partir de mars jusqu'au 1er mai (avec des variations possibles selon la météo). A l'automne, les nids sont vides et ils ne seront pas réutilisés. Au printemps, donc, les frelons recherchent une nourriture sucrée et notre mélange (bière - vin blanc - grenadine) devrait les attirer. De plus, la solution alcoolisée devrait éviter de piéger les abeilles.


Poser et entretenir les pièges 

Il faut poser un ou plusieurs pièges selon la taille du jardin, à une hauteur comprise entre 0,50 et 1 m. Il faut choisir des lieux susceptibles d'attirer les frelons : anciens nids, ruches, parties du jardin très fleuries ou endroits où vous avez repérés des frelons l'été dernier.

En raison de l'alcool qu'il contient, le mélange attractif  va se dégrader peu à peu. Pour conserver des pièges efficaces, il est donc recommandé de changer le mélange tous les 8-10 jours (3 à 4 jours en cas de chaleur). Attention, il ne faut pas laver le pièges quand on change le mélange. Un frelon piégé libère des phéromones qui vont attirer d'autres frelons.


Pour en savoir plus