09 août 2024

Une Matinée de Dépollution des Rives de la Dordogne : Un Acte Collectif pour la Nature dans le cadre du Fest'eau.

Action de dépollution

En cette belle matinée d’été, les actions autour de notre Fest'eau se poursuivent. Ainsi, les rives de la Dordogne ont été le théâtre d’une initiative  organisée par notre association.

Cette journée de dépollution a rassemblé des bénévoles pour une cause commune : nettoyer et préserver ce joyau naturel.

 Retour sur une matinée enrichissante et inspirante.

Le rendez-vous était fixé à 8h30 au port de Creysse. À leur arrivée, les bénévoles ont été chaleureusement accueillis par les représentants de notre association.

 Après une courte séance d’information sur les consignes de sécurité, les zones à couvrir et la distribution de sacs poubelles, les équipes se sont constituées. Chacune avait pour mission de nettoyer une section des rives.



Départ sur les Rives

Armés de leur matériel, les bénévoles se sont ainsi dirigés vers les rives de la Dordogne. Le soleil était déjà haut dans le ciel promettant une journée chaude, mais l’enthousiasme et la détermination de chacun étaient palpables.

Une Action Concrète pour l’Environnement

Durant toute la matinée, les bénévoles ont ramassé divers déchets : bouteilles en plastique, emballages, et même des objets plus étonnants comme une plage-arrière de voiture ou de vieux meubles. La diversité des déchets trouvés rappelle tristement l'importance de sensibiliser la population à la réduction des déchets et à l’adoption de comportements respectueux de l’environnement.


Un Travail d'Equipe

L’esprit d’équipe et la convivialité étaient au rendez-vous. Les bénévoles, répartis en équipes, ont travaillé ensemble pour collecter un maximum de déchets. Des échanges, des rires,  quelques commentaires,  des astuces sur le recyclage et la protection de l’environnement ont animé cette belle matinée.


 

Bilan de la Matinée

À midi, les détritus et les sacs poubelles remplis ont été rassemblés près du club nautique, point de collecte, le bilan était impressionnant. Les bénévoles étaient fatigués, certes, mais fiers du travail accompli.

 


Conclusion et Perspectives

Cette matinée de dépollution des rives de la Dordogne a été un succès  grâce à la mobilisation et à l’engagement des bénévoles. Elle a démontré que, par des actions collectives, il est possible d’améliorer concrètement  notre environnement.

Cap Maison de la Transition en Bergeracois prévoit de nouvelles opérations de nettoyage et espère voir encore plus de monde lors des prochaines éditions.

Nous invitons chacun à prendre part à ces initiatives, à sensibiliser leur entourage et à adopter des gestes écoresponsables au quotidien. Ensemble, nous pouvons préserver la beauté et la richesse de nos rivières pour les générations futures.


Une petite vidéo pour revivre cette matinée avec vous.