26 juillet 2022
L'association Héliantis Humanis
6ème rapport d'évaluation du GIEC
Le 4 avril 2022, le GIEC a publié le 3ème et dernier volume de son 6ème rapport d'évaluation sur le changement climatique.
Ce 3ème volume (contribution du groupe de travail III) expose des solutions envisageables pour atténuer le changement climatique (options politiques et mesures de réductions des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le coût de telles mesures). Le premier volume a été publié précédemment le 9 août 2021 et le deuxième volume le 28 février 2022.
Les rapports du GIEC
23 juillet 2022
Bergerac ville 30 : Une consultation publique va être lancée
Bergerac pourrait bien devenir "Bergerac Ville 30", la vitesse serait alors limitée à 30 km/h dans le cœur de ville ce qui devrait rendre plus sûre la circulation à pied et à vélo. Il s'agit également d'un acte en faveur du climat, la circulation automobile ralentie produit moins de CO2.
Cette mesure, inscrite au programme du maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud, a été discutée lors du Conseil municipal du 30 juin dernier. Une consultation publique permettra à l'ensemble des Bergeracois de s'exprimer sur ce projet.
21 juillet 2022
À Bergerac, les jeunes s'engagent pour préserver la nature
Début juin, le conseil municipal des enfants et celui des jeunes (Bergerac) ont installé des nichoirs dans la vieille ville, à Pombonne et à Piquecailloux.
Former les cantiniers au bio
Dans le cadre des "Rencontres nationales de la restauration collective" qui se sont déroulées à Cadouin début juillet, on a annoncé l'ouverture du Centre national de formation dédié à la restauration collective, bio, saine et locale.
Ce projet soutenu par le Conseil départemental a pu voir le jour grâce à l'expertise technique du collectif "les pieds dans le plat". Le centre sera hébergé au sein de l'abbaye de Cadouin, propriété du Département. La première session aura lieu en février 2023, quatre autres sessions d'une semaine seront programmées pour accueillir des cuisiniers de toute la France.
Lu dans Sud-Ouest du 2 juillet 2022.
04 juillet 2022
L'association "Cap Maison de la transition en Bergeracois"
L'association "Cap Maison de la transition en Bergeracois" a pour objectif d'accompagner les citoyens du Bergeracois dans la transition climatique et environnementale en étant :
- un laboratoire d'idées pour stimuler la créativité en vue d'une société plus durable
- un espace de mutualisation et de ressources partagées au service des acteurs de la transition écologique
- un lieu d'action au travers de formations et d'événements proposés par ces acteurs.
03 juillet 2022
Statuts de l'association "Cap Maison de la transition en Bergeracois"
ARTICLE PREMIER – NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Cap Maison Transition en Bergeracois (pour le climat et l’environnement)
ARTICLE 2 - BUT OBJET Cette association a pour objet Réfléchir et mettre en place la MDT pour accompagner les Bergeracois dans la transition climatique et environnementale
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL Le siège social est fixé à 9 rue Galilée 24100 Bergerac
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration