Les vieux livres ont-ils droit à une seconde vie ? Mais, quelle drôle de question, un livre, c'est sacré, ça se respecte, ça ne se jette pas..., la seconde vie du livre va de soi ! Pourtant, malheureusement, ce n'est pas si simple.
Mais tout d'abord, de quels livres parle-t-on ici ? On ne parle pas des livres récents ou relativement récents qui reposent sur les étagères de la bibliothèque et pour lesquels on peut facilement trouver une nouvel avenir (nous en reparlerons dans un prochain article). Non, on parle des livres stockés dans le grenier ou dans la maison des parents ou grands-parents, maison qu'il faut parfois vider rapidement. Ce sont souvent les livres d'une vie, celle d'un lecteur assidu à qui on a régulièrement offert des beaux livres, les livres qu'il a gardé depuis des décennies, ceux des enfants...
Je vous en parle en connaissance de cause, nous sommes en train de ranger et trier le grenier de mes parents et il y a beaucoup de livres... Je me suis donc penchée sur la question.
Vendre
Certains livres pourront sans doute être vendus sur des sites spécialisés, chez les brocanteurs ou éventuellement sur des sites d'annonces. Il s'agit :
- des livres rares ou de collection
- des ouvrages régionaux
- des ouvrages de référence
- de certains albums pour enfants
- des bandes dessinées
- ...
|
Licence Creatives Commons |
Pour avoir rencontrer des brocanteurs et collectionneurs lors de la Bourse aux livres anciens, j'ai compris que finalement peu de livres répondent à leurs critères d'achat et même pour les livres d'enfant, ils sont très sélectifs. Ne pensez pas vendre vos Bibliothèques vertes ou roses des années cinquante, il y en a trop et personne n'était vraiment intéressé ! Seuls quelques albums pour enfants ou collection de BD pourraient intéresser les vendeurs spécialisés.
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le travail que cela représente de trier, vérifier la pertinence de la vente, trouver par quel moyen vendre, passer des annonces...
Donner
Je ne peux pas vendre mes livres, alors, je vais les donner ! Boîtes à livres, bibliothèques, associations pour envoi aux pays défavorisés... seront sûrement heureux de les recevoir. Hélas, au risque de vous décevoir, ce n'est pas si sûr.
Les bibliothèques
les bibliothèques ont des exigences sur la qualité de leurs collections, elles ne prendront pas des dépassés, obsolètes ou un peu abîmés. Ne vous présentez pas à l'accueil de la bibliothèque avec vos livres sans avoir au préalable rencontrer un membre du personnel pour connaître leurs exigences en matière de dons de livres.
Les boîtes à livres
Les boîtes à livres s'appuient sur la générosité des donateurs de livres pour inciter à la lecture et combler des inégalités culturelles. Aussi, soyez un donateur vigilant en ne donnant que des livres en bon état que vous même auriez plaisir à lire. Bref, la boîte à livres ne peut pas servir à se séparer de livres que l'on ne veut pas jeter.
Les associations spécialisées dans le livres
Les associations qui récupèrent des livres pour les donner en France ou à l'étranger ont elles-mêmes des exigences sur les livres qu'elles acceptent.
Bibliothèques sans frontière ou Recyclivre par exemple précisent clairement les livres qu'elles n'acceptent pas : manuels scolaires, guides touristiques, ouvrages qui diffusent les théories de groupes religieux, encyclopédies, revues et périodiques, livres par abonnement (France Loisirs, Le Grand Livre du Mois, Club du Livre, Reader’s Digest...).
Certaines associations refusent même les livres qui ne sont pas pourvus du code-barre ISBN (au dos du livre) et de fait, n'acceptent que des livres relativement récents. Pour toutes ces associations, les livres doivent être en excellent état avec un contenu éditorial à jour.
|
Crédit photo : CoolLibri |
Les autres associations
Les associations caritatives, les recycleries sont submergées par les dons de livres. A Bergerac, la Recyclerie ne prend plus les livres pour adultes, elle accepte seulement les livres pour enfants. La Traverse, elle, ne prend que les romans en excellent état et CELA semble également envahi par les livres qu'on lui amène.
Vous pouvez bien sûr contacter d'autres associations telles que le Secours populaire, la Croix rouge, le Secours catholique ou Emmaüs s'ils acceptent des livres et pour savoir quelle est leur politique en matière de don.
Recycler
Mais alors, si je ne peux pas donner mes livres, j'en fait quoi ? Eh bien, même si cette idée est difficile, les vieux livres peuvent être recyclés ou transformés en pâte à papier et ainsi avoir une seconde vie.
En objets de décoration
Les vieux livres constituent un matériau de choix pour la création ou la décoration. Sur Pinterest, vous trouverez de nombreux exemples et tutoriaux pour stimuler votre inspiration et votre créativité. Vous avez à disposition du matériel bon marché qui permettra de créer des objets originaux.
Dans la filière Recyclage
J'ai vendu des livres, j'en ai donné, je me suis amusé avec mes petits-fils à transformer de vieux livres en hérisson mais malheureusement, il me reste un gros tas de livres dont je ne sais que faire. J'ai finalement cherché comment les mettre au recyclage.
Pour le SMD3, les vieux livres doivent être déposés dans le bac jaune (ou à défaut dans le sac jaune) mais si vous en avez une grande quantité, ce n'est pas une solution facile à mettre en œuvre. Il n'y a pas de bacs prévus pour les livres et le papier à la déchetterie.
|
Crédit photo : ActuaLitté |
Finalement, pour le recyclage des mes vieux livres, j'ai trouvé la société TRI (Technique Recyclage Industriel) - 11 route d’Agen 24100 BERGERAC -, spécialisée dans le recyclage (entre autres) des vieux papiers et des cartons. Vous pouvez leur apporter vos vieux livres et revues, ils se chargent, à titre gratuit, de leur recyclage.
Via un bouquiniste
Certains bouquinistes accepteront de venir chercher gratuitement l'ensemble des livres dont vous souhaiter vous débarrasser. Ils feront eux-mêmes le tri entre les livres qui pourront être vendus et ceux qui rejoindront la filière Recyclage.
Au dernier Salon du Livre ancien, j'ai rencontré la Bouquinerie L'Ile aux trésors de Villamblard ( 2695 route de la Toupinerie - 24140 Villamblard) qui assure ce service aux particuliers.
Pour compléter cet article
Si vous avez rencontré ce problème de vieux livres et si vous avez trouvé une solution qui n'est pas listée dans cet article, merci d'avance de nous contacter pour partager cette information avec tous nos lecteurs.