07 novembre 2022

Cap Maison de la Transition en Bergeracois sur les ondes de Bergerac 95

Interview Bergerac 95
Interview Bergerac 95
La Journée des Associations du 4 septembre dernier nous a permis de rencontrer Emilie Bar, journaliste à Bergerac 95. Emilie a souhaité en savoir plus sur notre projet de Maison de la Transition, elle nous a ainsi  invités à un entretien dans les studios de Bergerac 95.

Ce fut un moment privilégié pendant lequel nous avons pu décrire les objectifs de notre association et en préciser les contours grâce à ses questions précises et intéressées.

Vous pouvez retrouver sur le site de Bergerac 95 (https://bergerac95.fr/news/ils-veulent-creer-une-maison-de-la-transition-a-bergerac-22100) le résumé de cet interview que nous reprenons également ci-dessous.


Une association bergeracoise souhaite créer une maison de la transition au cœur de la ville. Cette asso, c'est Cap Maison de la transition en Bergeracois. Créée en avril dernier, elle est partie d'un double constat : d'un côté, les citoyens du territoire ne manquent pas de bonne volonté pour agir en faveur de l'environnement, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre et par où commencer. De l'autre, les associations dédiées à la transition écologique sont nombreuses en Bergeracois mais manquent parfois de visibilité et d'un lieu pour travailler ou se retrouver. 

D'où l'idée de créer à la fois un guichet unique d'information et un espace de co-working, de rencontre. Un lieu finalement à la hauteur de l'enjeu climatique. Une maison ou quelque chose comme une boutique réaménagée que les porteurs du projet n'imaginent pas ailleurs qu'en centre-ville de Bergerac afin d'attirer le plus de monde possible.

"Il y a un effet d'opportunité, c'est à dire qu'on est préoccupé par le climat, on aimerait bien trouver des solutions, etc. On va aller sur internet chercher des solutions et puis au bout d'une heure on referme l'ordinateur et puis on ne va pas plus loin parce qu'il y a tellement d'informations, il n'y a pas de contact direct, on se perd un peu là dessus. Là, c'est pouvoir pousser une porte et avoir quelqu'un en face de vous et, comme seraient représentées toutes les associations qui touchent à la problématique du climat, voilà c'est créer du lien entre les deux, entre la personne qui rentre avec cette demande et les solutions qui sont apportées par les associations." Pascal Gil, le secrétaire de l'association.

Ou même par les collectivités. La maison de la transition qui pourrait par ailleurs permettre des ateliers de formation aux bons gestes, la tenue d'expositions. Les responsables de l'association imaginent même un centre de ressources documentaires. Un projet en tout cas qu'ils veulent sérieux, crédible, en dehors de tout militantisme politique. Une maison de la transition qui pourrait à terme, pourquoi pas, être gérée par une collectivité. Un modèle qui existe déjà ailleurs en France.

En attendant, l'association travaille sur le budget, les besoins de chacun et réfléchit à un lieu d'implantation. Elle pense également à un éventuel recrutement pour garantir la tenue des permanences, en plus de la présence des bénévoles de l'asso. Cap Maison de la transition en Bergeracois qui espère bien pouvoir ouvrir sa structure au plus tard début 2024. D'ici là, elle poursuit son action via sa maison virtuelle, son blog en ligne. 

"Ça nous permet de recenser tous les acteurs, tous nos partenaires. On a un agenda où toutes les dates sont mises en évidence. C'est déjà un moyen d'accompagner toutes ces démarches. Au moins savoir ce qui existe c'est important." Françoise Jézéquel, la présidente de l'asso.

 On vous met également les coordonnées de l'asso au cas où vous auriez par exemple un local à proposer dans le centre-ville de Bergerac : 

Cap Maison de la transition en Bergeracois : maisondelatransitiondebergerac@gmail.com