Organisée en partenariat avec le Comité de jumelage Hohen Neuendorf, tous les résidents de l’espace Lagabrielle et la ville de Bergerac, cette fête a mis en lumière le dynamisme du quartier et la richesse de son tissu associatif.
Un buzz autour des abeilles
Cette édition 2025 avait pour thème : les abeilles et les pollinisateurs, sujet porté notamment par Cap Maison de la Transition et le Comité de jumelage Bergerac – Hohen Neuendorf, transformant la fête en une expérience à la fois ludique et éducative.
Au programme, les visiteurs ont pu trouver :
- des stands animés, jeux, fleurs géantes, miel local à déguster,
- deux conférences passionnantes sur le rôle des abeilles et les menaces qui pèsent sur elles,
- une présentation d’acteurs engagés pour leur protection.
De quoi sensibiliser petits et grands à l’importance vitale des pollinisateurs.
Cap Maison de la transition : des jeux pour apprendre en s’amusant
La sensibilisation aux problèmes des pollinisateurs ne passe pas forcément par les discours. Cap Maison de la Transition a su capter l’attention du public avec des animations interactives : Le jeu des aromatiques : un défi sensorielIdentifier des plantes grâce à l’odorat et au toucher. Défi relevé haut la main ! Une activité qui a aussi permis d’en apprendre plus sur les plantes mellifères et leur rôle pour les abeilles.
À travers un quiz dynamique, les participants ont pu tester (et corriger !) leurs connaissances sur les pollinisateurs et l’environnement. Un format simple, efficace, et qui a fait mouche.
Quiz : testez votre "Buzz quotient" en trouvant la réponse à des questions parfois sournoises. Les mains sur le buzzer, les familles ont adoré !
Ateliers, jeux, spectacles : une fête pour tous les goûts
Dès 14h, le Bahut s’est transformé en ruche d’activités avec
- Beez’art, atelier créatif qui s’est terminé par un adorable défilé d’enfants autour de leurs créations de tableaux vivants à partir d'oeuvres picturales.
- Atelier Kamishibaï pour les enfants par Les Petites vadrouilles
- Atelier autour du compost ( fouille compost, chamboule tout, juste poids bac de compost) par L’Attache rapide
- Écoute sonore « Echo-logie » sur le thème de l’écologie, à partir de 10 ans par Souffler sur les braises
- Stands Api’fest ( jeu de l’abeille et fleurs géante, vente miel, présentation d’acteurs en lien avec l’abeille, et 2 conférences sur le thème de l’abeille) par Cap maison de la Transition, l’association Comité de jumelage Bergerac – Hohen neuendorf et l’abeille Périgordine, syndicat d’apiculteurs de Dordogne, dédié à l’apiculture et la protections des abeilles en Dordogne.
- Stand auto réparation de vélo par l’association Roue libre
- Initiation tennis par La Fab’coop et Bergerac actions solidarité emploi (BASE)
- La Recyclerie bergeracoise est ouverte avec des dons de livre, de la vente extérieur et un escape game dans la recyclerie.
- Manège à pédale artisanale « L’Aérofab » pour les enfants entre 1 et 7 ans de Fabrice Desfargeas
Loto local, concerts et dancefloor : une fin en beauté
Après un goûter convivial offert par les résidents du Tiers-lieu, place au loto local décalé ! Fous rires garantis et cadeaux à gogo : visites de châteaux, places de concert, bières locales, objets divers et bien plus ont pu être gagnés.
Côté musique, l’ambiance a décollé :
- Apéro musical avec Anol el Pemu,
- Concert du La’au Project,
- Un DJ set endiablé jusqu’à minuit !