L'arbre de la fraternité est un symbole puissant qui représente l'unité, la solidarité et l'amitié entre les êtres humains. Il est souvent utilisé pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle.
Le 7 octobre dernier, lors des Journées de la fraternité organisées par le Comité Bergerac Fraternité, un arbre de la fraternité a été planté à Bergerac, Rive gauche, près du centre social Germaine Tillon et ce, en présence de Jonathan Prioleau, maire de Bergerac, de Jean-Charles Jobard, sous-préfet de Bergerac et de Muriel Lahaye, présidente du Conseil citoyen de Bergerac.
L'arbre au cœur des préoccupations liées au climat
En participant à la Semaine de la Fraternité, notre association a proposé le thème de l'arbre comme possible fil conducteur de ces journées. Le symbole de la fraternité était bien sûr évident mais l'arbre est également aujourd'hui au cœur des préoccupations liées au climat.
Face aux changements climatiques, l'espace urbain est aujourd'hui extrêmement vulnérable en raison de la concentration des habitants et des infrastructures. L'arbre en ville est un outil privilégié dans une démarche d'adaptation et d'atténuation face aux excès climatiques et un élément clé de la biodiversité (habitat essentiel à de nombreuses espèces animales et végétales).
Aussi, planter des arbres dans l'espace public est certes important, mais, les citoyens ont un rôle clé à jouer car planter un arbre chez soi est un acte éminemment fraternel et citoyen .