Dans le cadre de la semaine de la fraternité organisé par le Comité Bergerac Fraternité, notre association vous propose, à Bergerac, le samedi 7 octobre 2023, un rallye pédestre sur le thème de l'arbre.
Sur les pas de Pitchoun, enfant en quête de l'arbre parfait pour construire sa cabane magique, accompagné de Zarbre (spécialiste), vous découvrirez 10 sites extraordinaires où les arbres ont bien plus à raconter que vous ne l'auriez imaginé.
Chaque site à sa question et chaque réponse vous rapproche d'une récompense inattendue à la fin du parcours.
Plongez dans cette aventure enrichissante et pleine d’humour, et repartez avec bien plus qu'un cadeau : le savoir sur les bienfaits des arbres qui vous accompagnera dans vos propres histoires vertes.
Découvrez les secrets des arbres à Bergerac en participant à ce rallye pédestre captivant !
Quelques précisions
Copyright : Domaine public |
Ce rallye partira, entre 10h et 18h, de la salle de l'Orangerie, traversera Bergerac pour se terminer au centre social Germaine Tillon selon le plan transmis.
Il se fera par petits groupes de 5 personnes maximum avec un départ échelonné toutes les 5 mn.
Le déplacement des groupes se fera à la vitesse d’une promenade (type déambulation).
Ce rallye concerne tous les âges. Les enfants de moins de 14 ans devront être obligatoirement accompagnés par un adulte.
Le déplacement des groupes se fera à la vitesse d’une promenade (type déambulation).
Ce rallye concerne tous les âges. Les enfants de moins de 14 ans devront être obligatoirement accompagnés par un adulte.
Le parcours de 4 km (2h30 environ) emprunte la voie publique avec un minimum de dangerosité (aucune route d’importance à traverser), avec des étapes sur 10 sites dans Bergerac sélectionnés pour l'arbre ou le groupe d’arbres remarquables qui s'y trouvent .
Un document papier ou pour smartphone sera remis aux participants et concerne l’importance de l’arbre dans notre vie, d’une façon ludique, sur fond de l’histoire d’un enfant « Pitchoun » qui cherche l’arbre à planter dans son jardin pour y construire une cabane et qui demande à Zarbre de le conseiller.
Le document est composé d’un dialogue entre Pitchoun et Zarbre, de photos, d’indications d’orientations, d’avertissements, d’une question sur chaque site à laquelle les participants peuvent répondre.
Dans la peau de Pitchoun et de Zarbre
Pour rendre le rallye plus vivant, 2 participants par équipe pourront endosser les rôles de Pitchoun et de Zarbre.
Pitchoun, de sa voix juvénile, vous entraînera à la recherche des arbres et de leurs secrets, Zarbre, investi et expérimenté, saura lui faire découvrir le secret des arbres.
Prêts pour un petit test avant le rallye du 7 octobre ? On démarre le dialogue entre Pitchoun et Zarbre :
Pitchoun : Bonjour Zarbre, comment vas-tu ?
Zarbre : Bonjour à toi mon enfant, je vais bien, merci, et toi ? Pourquoi m’as-tu fait venir ?
Pitchoun : Je vais bien aussi. Je t’ai fait venir car je voudrais construire une cabane dans un arbre dans mon jardin. Et je voudrais en connaître un peu plus sur les arbres, pour faire pousser la bonne espèce afin qu’il puisse supporter ma cabane. Et comme tu es spécialiste dans la connaissance de nos amis les arbres …Zarbre : Oups !!! mais l’arbre doit être assez fort et il mettra plusieurs dizaines d’années pour pousser et ça ne sera pas pour toi la cabane mais pour tes enfants ou même petits enfants.Pitchoun : Tant pis ou tant mieux pour ma descendance mais j’aimerais que tu me parles des arbres.Zarbre : Et bien suis moi : nous allons voir les arbres extraordinaires de Bergerac.Sais-tu à quoi servent les arbres à part supporter une cabane ?Pitchoun : A faire joli ?Zarbre : Pas que, ils servent surtout à capter le CO2 dioxine de carbone de l’air pour en rejeter de l’oxygène, grâce à leurs feuilles vertes ; l’inverse de toi qui respires l’oxygène pour souffler du CO2. Ils gardent ainsi le carbone du CO2 ce qui leur permet de grandir et grossir.Ils font bien plus encore.Pitchoun : Certains donnent des fruits aussi : les cerisiers, les pommiers, … : hummmmmZarbre : Oui Pitchoun, je t’expliquerai cela tout au long de notre balade...
Contact
- maisondelatransitiondebergerac@gmail.com
- Tel : 06 35 58 00 39
- https://maisontransition-bergeracois.blogspot.com