Menu principal

12 mars 2023

Le compostage 2. : allez, je m'y mets !

Déchets de cuisine dans composteur
Dans un article précédent, Le compostage 1. : un moyen simple de réduire son volume de déchet  nous avons montré que le compostage permet de réduire significativement les déchets mis dans la poubelle et permet d'obtenir un très bon amendement, bon marché, pour le jardin.

Vous n'avez pas encore de composteur ? Pourtant, la réglementation, le coût d'enlèvement des déchets, l'envie de protéger l'environnement nous incite tous à trouver des solutions. Alors, lisez cet article pour trouver votre solution et vous pourrez dire : allez, le compostage, je m'y mets ! 

Le compostage, petit rappel

Le compostage, c'est le processus de décomposition des biodéchets ou déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts, feuilles, branchages... ) en un engrais naturel et riche en nutriments appelé compost. 
Selon le cas, le compostage pourra se faire en intérieur ou en extérieur, il sera individuel ou partagé, nous allons passer en revue les différentes solutions de compostage pour vous aider à choisir la votre.


Compostage en tas

Il s'agit sans doute de la méthode la plus simple puisqu'il suffit de mettre en tas dans un coin du jardin les déchets à composter. Elle ne nécessite aucun matériel et est adaptée au grand jardin qui produisent une grande quantité de matières premières. 

Cet hiver, mes deux grands figuiers de Barbarie ont perdu un nombre important de palettes. Pas question de trop les manipuler car ça pique, elles ont fini dans le tas de compost où elles commencent déjà à se décomposer. Le tas, installé, caché, derrière le grand figuier du jardin, nous sert de composteur d'appoint. Trois bacs assurent le compostage principal.

tas de compost
Tas de compost 

Avantages : cette méthode est adaptée aux grands volumes de déchets, l'humidification se fait de façon naturelle grâce à l'eau de pluie, le brassage et l'aération sont plus faciles.

Inconvénients :  ce n'est pas une solution vraiment esthétique, il vaut mieux placer le tas dans un endroit peu visible. La décomposition des déchets est plus longue et si l'on y met les déchets de cuisine, il faut les enfouir au milieu du tas pour ne pas risquer d'être gêné par les odeurs ou par les moucherons.

Compostage en bac 

Les bacs à compost sont des containers dans lesquels on stocke les déchets à composter. Cette méthode convient pour des petits volumes (jusqu'à 1000 l) à moins d'utiliser plusieurs bacs.

En bois, en résine, en métal..., le choix est vaste, on les trouve dans les jardineries ou en grandes surfaces. A Bergerac, on peut également s'en procurer auprès du SMD3.

 On peut aussi les fabriquer soi-même, par exemple avec des palettes. Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d'un bac de compost, vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriels. 
Le site Trucmania - Ouest-France : Comment fabriquer son composteur ?, vous donnera un aperçu, il propose différents modèles à fabriquer.

Bac à compost domestique
Bac à compost domestique - Licence CC


Couches de compost à différents niveaux de maturation
Couches de compost à différents niveaux de maturation - Licence CC

Avantages : il s'agit d'une solution simple à mettre en œuvre. Il conserve l'humidité et facilite la montée en température. La durée de décomposition est plus courte que celle du compostage en tas.

Inconvénients : il faut disposer d'un peu de place dans le jardin où mettre le ou les bacs. Le brassage est moins simple que celui d'un tas. Le volume de compostage est limité mais on peut utiliser plusieurs bacs en fonction de ses besoins.


Le composteur rotatif

Le composteur rotatif est un bac à compost en forme de tambour, sur pied, qui tourne sur lui-même. Une manivelle reliée au composteur assure la rotation pour aérer le compost. Le composteur rotatif s'utilise comme un bac à compost mais la rotation facilitée par la manivelle assure l'aération optimum des  déchets ce qui permet de réduire les délais de compostage. 

Composteur rotatif de fabrication artisanal
Composteur rotatif de fabrication artisanal - Licence CC

Avantages : c'est un dispositif d'utilisation simple que l'on peut facilement déplacer. La montée en température est rapide et le brassage plus facile permet d'obtenir un compost plus rapidement que dans les bacs. Il est sans odeur et protège également des animaux nuisibles.

Inconvénients : il ne permet pas de traiter un gros volume de déchets, il est plutôt adapté aux petits jardins. Il est plus cher à l'achat qu'un bac traditionnel. Il nécessite également de contrôler régulièrement le niveau d'humidité car le contenant n'est pas en contact avec le sol. Le compost obtenu n'est pas aussi "mature" et d'aussi bonne qualité que celui obtenu dans les bacs à compost, la décomposition est obtenue grâce aux bactéries et champignons mais sans les vers de terre.


Le trou de serrure, un composteur intégré

Le trou de serrure est un carré potager hors sol avec en son centre un composteur. De forme arrondie, on laisse un passage pour pouvoir accéder au composteur d'où son nom de "trou de serrure". Les déchets une fois ajoutés dans la partie composteur vont peu à peu se décomposer et vont fertiliser le trou de serrure sans aucune manutention. La position centrale du compost favorise les échanges et permet une diffusion à l'ensemble du substrat.

Carré potager en trou de serrure
Trou de serrure 

Avantages : la gestion du compost est assez simple, il suffit d'ajouter les déchets de cuisine ou les déchets verts et ensuite remuer de temps en temps : et c'est tout ! C'est également, un système potager très productif  avec une bonne résistance à la sécheresse.

Inconvénients : sur le plan du compost, ce système ne présente aucun inconvénient. La seule difficulté réside dans la construction du "trou de serrure". Cela demande un peu de travail et pas mal de matériaux pour créer le substrat (branches, branchages, déchets verts, feuilles, terre...).


Le lombricomposteur, une solution pour appartements et jardins

Un lombricomposteur est un récipient composé de plusieurs plateaux placés les uns sur les autres. Dans le récipient du haut, on stocke les déchets de cuisine et en dessous, on a le lombricompost à différents stades de maturation. Le bac du bas qui comporte souvent un robinet permet de récupérer l'engrais liquide appelé aussi "thé vert".

La décomposition des biodéchets ne se fait plus par fermentation comme dans les solutions évoquées plus haut, leur dégradation est assurée par les vers, les lombrics qui s'alimentent avec les déchets organiques. Une fois digéré, les déchets se transforment en compost.

Lombricomposteur Lombricompost à différents
stades de maturation
Lombricomposteur


Lombricomposteur

Lombricomposteur

Lombricomposteur


Avantages : le lombricompostage peut se faire en appartement, sur une terrasse, ou dans un petit jardin. Cette solution ne dégage aucune odeur et le compost est plutôt facile à produire, une fois l'équilibre du dispositif établi.

Inconvénients : il est adapté pour des faibles volumes de déchets de cuisine. Son prix peut être un frein et la présence de vers peut rebuter certaines personnes. On ne peut pas composter tous les déchets de cuisine au risque d'intoxiquer les vers, notamment les protéines animales. Si l'on vit en appartement, se pose également la question de l'utilisation du compost ainsi obtenu. 

 Le bokachi, le compostage en mode mini

Le bokachi est système qui nous vient du Japon. Le dispositif est composé d'un seau à double fond dans lequel on dépose les déchets dans le compartiment supérieur et on récupère le jus obtenu dans le compartiment du bas. 

La décomposition est obtenue par fermentation obtenue à l'aide d'un activateur (un mélange de son de blé, mélangé de mélasse enrichi avec les micro-organismes utiles  : bactéries lactiques, levures, organismes de photosynthèse...). Cet activateur peut aussi être fabriqué à la maison.

Bokachi
Bokachi - Licence CC

On dépose de l'activateur dans le fond du compartiment du haut, puis on dépose les différentes couches de déchets, chaque couche étant pressée et soupoudrée d'activateur. Les déchets devront être déposés en petits morceaux pour accélérer le processus de décomposition et surtout réduire la présence d'air dans le seau.

Une fois le seau rempli de déchets bien tassés, on ferme hermétiquement le seau car il ne faut pas d'air pour assurer le processus de compostage. Il faut 2 à 3 semaines pour que les déchets se décomposent. On obtient dans le compartiment du bas un liquide qui peut être utilisé (dilué à 1 pour 10)  pour la fertilisation des plantes (à prélever tous les 2/3 jours).

Au bout de 3 semaines, le substrat obtenu n'est pas encore complétement utilisable. Il faut soit le mélanger à du compost classique soit l'enterrer dans une mini-fosse 15 jours avant utilisation. En effet, le substrat issu du bokachi a un PH de 3 environ, il faut le laisser reprendre un PH normal pour pouvoir l'utiliser au jardin.

Avantages : le bokachi est parfaitement adapté à une utilisation en appartement. Il est simple à mettre en œuvre, prend peu de place et ne dégage aucune odeur, le seau devant être hermétiquement fermé pendant le processus de fermentation. On peut y mettre tous les déchets alimentaires y compris les restes de viande ou de poisson.

Inconvénients : C'est une solution de compostage un peu plus onéreuse que les autres car il faut acheter les seaux et l'activateur. Dans l'idéal, il faut 2 ou 3 seaux bokachi  pour composter l'ensemble de ses déchets alimentaires. Si l'on vit en appartement, il faut également trouver un canal pour l'utilisation des produits obtenus (pre-compost et liquide fertilisant).


Le compostage partagé

Quand on habite en appartement ou quand on n'a pas de jardin, le compostage de ses déchets de cuisine n'est pas évident même si des solutions comme le lombricompostage ou le bokachi sont possibles.

Il existe des alternatives au compostage individuel, alternatives qui vont certainement se développer dans un avenir proche : 

  • des municipalités proposent des composteurs collectifs mis à disposition des habitants d'un quartier ou d'une résidence,
  • des associations comme L'Attache rapide à Bergerac propose, pour les particuliers, des points d'apport volontaire des biodéchets (le mardi après-midi lors du marché bio sur la Place de l'Eglise)
Composteurs collectifs à Pau
Composteurs collectifs à Pau sur le bord du Lot

Avantages : c'est une solution idéale et simple quand on habite en appartement. La gestion de cet équipement peut également permettre de créer du lien social et de favoriser les rencontres entre voisins. 

Inconvénients : il faut de l'information et de l'accompagnement pour que les habitants respectent les règles d'utilisation et n'y déposent que les déchets autorisés. Il faut également que chacun s'investisse pour assurer à tour de rôle le brassage et l'aération et fasse preuve de civilité si les composteurs sont pleins

En conclusion

Cet état des lieux des méthodes de compostage a pour ambition de vous aider à trouver LA solution la plus adaptée pour vous :
  • votre type d'habitation, maison ou appartement, 
  • avec ou sans jardin
  • vos pratiques de jardinage...
Pour vous convaincre de sauter le pas pour une solution ou une autre, gardez en tête que c'est une solution économique car cela permet de réduire le volume des poubelles et en contrepartie, on obtient un fertilisant naturel. C'est bon pour la planète car les déchets compostés ne seront ni enfouis ni brûlés et cela limite le nombre de ramassage. Enfin, faire son compost, c'est simple et bon marché.

Alors, chiche, le compostage, allez, je m'y mets !

En savoir plus


Association Héliantis Humanis - Le compost au potager

Les petits radis - Fabriquer son lombricomposteur 

18h39 - Tuto : Réalisez facilement un Bokashi, un mini composteur de cuisine, en une heure à peine

L écolos imparfaits - Comment faire un composteur Bokashi d’appartement ?

WikiHow - Comment construire un composteur en tonneau