Redevance incitative, réduction des déchets, amendement du potager... sont de très bonnes raisons de se pencher sur la question du compost.
Mais, autant pour le jardinier, faire son compost est une activité qui va de soi, autant pour celui qui réside en appartement, il s'agit d'une pratique qui n'a rien d'évident. Nous allons voir, cependant, qu'il existe des solutions adaptées à tout type d'habitat.
Compost, de quoi on parle ?
Le compost, c'est la décomposition par fermentation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts, déchets agricoles ou de la restauration...) en humus qui pourra être utilisé pour enrichir les sols de son jardin, la terre des plantes en pots... On parle d'amendement organique.
Que dit la réglementation ?
La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d'ici 2025 pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.
Dans ce cadre, la collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets... Art L541-1 du Code de l'environnement.
La directive européenne déchets, réduit le calendrier d'application du tri à la source à 2023.
Pourquoi composter ?
- la réduction des déchets
- la fourniture d'un engrais naturel
- l'amélioration du sol de son jardin ou la bonne santé de ses plantes en pots
- la limitation du gaz à effet de serre.
Avant de composter, réduire ses déchets
Mais, avant de composter, il est possible de réduire en amont la production de déchets de cuisine ou d'utiliser dans le jardin les déchets verts pour limiter la quantité à composter.
Les déchets de cuisine
- Mieux acheter et moins gaspiller permet de réduire ses déchets de cuisine et permet également de faire des économies sur le budget alimentaire : ne pas acheter en trop grande quantité, faire attention aux dates de péremption, faire des listes et s'y tenir...
- Cuisiner maison, cuisiner les restes, est bon non seulement pour la santé mais également pour le porte-monnaie. Voir le site Cuisine anti gaspi ! : https://cuisineantigaspi.com/
- installer un petit poulailler, les poules consomment de belles quantités de déchets de cuisine.
Licence Creative Commons |
Les déchets verts
Les déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes, branchages...) peuvent être utilisés directement au jardin sans passer par le compostage.
- la tonte sans ramassage ou mulching : l'herbe tondue, finement broyée, peut rester sur place. Cette technique permet d'éviter le ramassage et aide à fortifier votre gazon.
- l'installation de plantes à croissance lente et de couvre-sol limite la tonte ou la taille des arbustes.,
- le paillage des plates-bandes et des carrés du potager : cette technique freine la croissance des mauvaises herbes, améliore la qualité du sol et permet de diminuer les arrosages.
Paillage dans le potager (Irène Kightley, Creative Commons) |