Menu principal

17 août 2022

Le projet "Grand jardin" à Pombonne, un outil au service de la biodiversité et de l'alimentation durable

Panneau explicatif à l'entrée du Grand Jardin
Le projet « Grand jardin » s’inscrit dans un programme plus large porté par la ville de Bergerac en partenariat avec l'association Héliantis Humanis, intitulé "Tou(te)s jardinier(e)s".

Le projet Grand jardin relève d'un enjeu pédagogique majeur dans le contexte actuel de réchauffement climatique, de développement durable et face à l’essor de maladies nutritionnelles. 

Ce projet a pour objectif :
  • d’éveiller à la pratique de l’agroécologie,
  • d’initier à l’utilisation de techniques culturales respectueuses du vivant
  • de sensibiliser à la qualité de l’alimentation
  • de développer la conscience écologique des Bergeracois au moyen d'une animation collective organisée autour du jardinage naturel.

Le Grand Jardin en action

Le projet, initié à l'automne 2021, s'est concrétisé au cours de l'hiver et du printemps derniers avec la création par l'association Héliantis Humanis du jardin potager bio puis, courant mars,l'implantation du jardin perpétuel.

Le jardin bio en mars 2022
Le jardin bio - mars 2022


Plantation dans le jardin perpétuel
Plantation dans le jardin perpétuel - mars 2022


Au mois de mai, c'est le jardin médicinal qui est sorti de terre offrant aux visiteurs une approche originale, les plantes sont regroupées suivant l'organe ou la fonction qu'elle soigne.

Jardin médicinal
Un carré du jardin médicinal

Ouvert à tous, le Grand Jardin permet aux différentes populations de se rencontrer, d'apprendre et de s'informer, d'agir ensemble, d'échanger des ressources et des compétences, mais aussi de créer de la convivialité et ainsi de faciliter les relations intergénérationnelles.

Echanges dans le jardin

Intégré dans les aménagements du parc de Pombonne, il constitue également un moyen d’éducation à la citoyenneté en amenant à appréhender concrètement le questionnement lié au respect de l’environnement et des écosystèmes.

Citerne où est stockée l'eau de pluie récupérée depuis la serre exotique
Les jardins sont arrosés avec l'eau de pluie récupérée dans une citerne de 40 m3.

Le Grand Jardin offre : 

  • Une programmation, avec des acteurs compétents, d’ateliers pratiques pédagogiques et de chantiers participatifs, qui sont gratuits, sur inscription, ouverts aux citoyens, permettant de découvrir et d’apprendre l’agroécologie, l’agroforesterie, l'agriculture biologique, la permaculture, ou encore la biodynamie et d’initier à des aménagements et de pratiques écologiques comme la serre bioclimatique, le compostage, la conduite de l’arrosage, …

  • des expérimentations culturales : culture de légumes anciens, plantes aromatiques et médicinales, préparations culinaires avec les produits du jardin, préparations biodynamiques..
  • des événements tels que des portes ouvertes, des visites, des bourses au plantes, des conférences sur la permaculture, la biodynamie, l’alimentation… 

  • des ressources : diffusion de fiches techniques et de conseils pratiques de jardinage via le site web de l'association Hélianthis Humanis.

Voir sur le site de la ville de Bergerac.


Pour visiter le Grand Jardin --> Parc de Pombonne près des serres de la ville et du théâtre de la Gargouille.